• Focus Métier

Développeur Mobile

Focus métier

Développeur Mobile, c’est quoi ?

Le métier de Développeur Mobile consiste à concevoir, créer et tester des applications fonctionnant sur des terminaux mobiles (smartphone ou tablette).

Il peut aussi bien améliorer une application déjà existante, qu’ajouter de nouveaux modules dans une application, mais également, réaliser une version mobile d’un site web.

À la réception du cahier des charges, le Développeur Mobile l’analyse pour mieux comprendre le besoin et savoir sur quelle base partir.

Le Développeur Mobile devra travailler sur plusieurs axes :

  • Le choix du design pattern
  • Le choix des langages de programmation Swift
  • Les objectifs pour les applications IOS, Kotlin, Java pour Android, ou, pour un application multi-plateforme, sur Dart pour Flutter, React ou Native Script.

Il doit également posséder des connaissances des IDE tels qu’Android Studio ou Xcode (pour IOS).

Le Développeur Mobile est amené à travailler avec l’équipe UX pour pouvoir comprendre les vues et savoir quels composants utiliser. Cela lui permet d’optimiser son code et ainsi, ne pas répéter les composants déjà réalisés.

Ce métier nécessite également de nombreuses soft skills. En effet, le Développeur Mobile doit être créatif, rigoureux, autonome, tout en étant un bon communicant. Aussi, pour éviter toute erreur de conception, il est important de disposer d’un raisonnement logique pertinent.

 

Et au quotidien, le Développeur Mobile ?

Le quotidien d’un Développeur Mobile est variable selon les tâches qu’il a à réaliser dans la journée. Il commence par comprendre la tâche, voit s’il peut la découper en sous-tâches et ainsi s’organiser en conséquence. Plus le problème est petit, plus sa résolution est rapide, il peut donc décomposer la tâche en sous-tâches.

Il est important d’avoir une vision globale du projet pour ne pas répéter un travail déjà fait. Après ces étapes, le Développeur peut commencer à écrire des lignes de code, tout en suivant les « bests practices », c’est-à-dire ne pas écrire du code redondant, coder en anglais et bien indenté son code. Tout, ou presque doit être propre.

Le Développeur Mobile doit également réaliser des commits et des tests réguliers.