• Focus Métier

Développeur Logiciels

Focus métier

Développeur Logiciels, c’est quoi ?

Un Développeur Logiciels est un artisan du numérique. On lui donne les spécifications d’un logiciel et c’est à lui de se creuser les méninges pour parvenir à l’objectif fixé, tout en respectant les contraintes liées au projet. Cela peut aller d’un langage à utiliser, un temps d’exécution maximal à ne pas dépasser ou des règles de codage à respecter.

De la même manière qu’un interprète traduit une langue en une autre, le Développeur Logiciels traduit une liste de spécifications en code.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des produits et services qui font notre quotidien, nécessitent à un moment donné l’intervention d’un Développeur Logiciels. L’intérêt du métier est donc de pouvoir explorer de très nombreux domaines avec son seul bagage technique, orienté logiciel.

 

Et au quotidien, le Développeur Logiciels ?

Avant l’écriture de la première ligne de code, le Développeur Logiciels doit dresser le plan pour comprendre comment organiser le futur code de la manière la plus optimale possible. Quels objets créer, quelles classes définir et quelles liaisons seront créées entre elles.

Pour certains projets, le niveau de précision peut même descendre jusqu’au nom des variables. Tous les choix techniques doivent ensuite être retranscrits dans des documents officiels pour être en mesure de justifier son architecture face au client, ainsi que de la faire approuver en interne par sa hiérarchie.

Le Développeur peut être amené à rédiger ses documents lui-même ou seulement à jouer un rôle de conseiller avec son point de vue technique.

C’est seulement après ces étapes que peut démarrer la phase de développement, entremêlée de points techniques pour permettre à chaque membre de l’équipe de donner son avis et ainsi, construire la solution technique la plus pertinente possible.

Tout au long de la vie du logiciel, de nombreux Développeurs auront à intervenir. C’est pourquoi il est nécessaire de s’atteler à produire le code le plus lisible et maintenable possible. Cela, en vue de réduire au maximum le temps de correction des bugs pour les futurs Développeurs.

Le Développeur Logiciels développera ensuite des tests unitaires (pour tester le code bas niveau) et d’intégration (permettant de s’assurer du bon fonctionnement de la partie logicielle intégrée au sein du système final). Cette phase est très importante car elle permet de prouver au Développeur et au client que le système fonctionne selon les spécifications demandées. Elle est également utile pour s’assurer de la robustesse du système, en imaginant des cas aux limites du fonctionnement nominal.