• Focus Métier

Ingénieur Intégrateur Système

Focus métier

Ingénieur Intégrateur Système, c’est quoi ?

Le métier d’Ingénieur Intégrateur Système consiste à intégrer différentes briques à une solution finale.

L’intégrateur récupère les livraisons des autres corps de métier, que ce soient des Développeurs, des Ingénieurs Système ou encore des Ingénieurs Réseau. Il intègre ensuite toutes ces livraisons dans le produit final ou, dans une moindre mesure, il assemble le tout pour en faire une brique plus importante. Tel un maçon qui assemble ces briques pour en faire un mur, une maison ou tout simplement un muret sur lequel reposera autre chose.

L’important pour l’Ingénieur Intégrateur Système est d’être organisé. Bien avoir en tête le planning de livraison entrant et sortant permet d’être efficace et de ne pas avoir de surprise.

En effet, l’intégration est souvent confrontée à des difficultés techniques. Que ce soient des oublis par rapports aux étapes précédentes, des remontées des testeurs sur des bugs ou encore des incompatibilités entre logiciels. De nombreux grains de sable peuvent s’interférer dans les rouages.

Par cette problématique, ce travail nous amène à apprendre continuellement. Le temps d’investigation sur site, de recherches sur internet mais aussi de réunions avec différents intervenants permettent que chaque jour soit différent.

L’intégrateur doit également faire preuve d’anticipation. C’est généralement lui qui rédige les documents d’installation qui seront validés par l’équipe de validation puis transmis au client.

Cette anticipation est nécessaire afin de prévoir tout problème pouvant survenir lors de la phase critique de l’installation. Les erreurs humaines étant responsables d’un grand nombre de problèmes, la rédaction de scripts d’installation est aussi un bon moyen de s’assurer que tout se passe bien.

 

Et au quotidien, l’Ingénieur Intégrateur Système ?

Comme évoqué plus haut, chaque jour est différent. Cela peut aller de la simple rédaction d’une documentation, à l’investigation d’un problème qui bloque tout le process.

Actuellement, je suis surtout occupé par la migration matérielle d’équipement réseau et l’assainissement de la plateforme d’intégration.

Dans le premier cas, je dois faire en sorte de récupérer les configurations actuellement utilisées par un matériel obsolète sur notre plateforme. Il faut ensuite la convertir pour qu’elle soit compatible avec le nouvel équipement qui prendra sa place (par exemple convertir une configuration d’un pare-feu Arkoon en pare-feu palo Alto).

Je dois également notifier toutes les problématiques que je rencontre, afin de pouvoir anticiper les erreurs lors de la mise en production. Aussi, je suis en charge de la rédaction du document d’installation.

En parallèle, je m’occupe de faire en sorte que notre plateforme d’intégration fonctionne correctement. Aidé d’une solution de supervision (Centreon), je veille au fonctionnement nominal de nos équipements. Si un problème est détecté, je dois investiguer la source et résoudre la situation.