• Focus Métier

Développeur

Focus métier

En quoi consiste le métier de Développeur ?

 

L’objectif du Développeur est de faire vivre des logiciels. Il peut intervenir à différentes étapes d’un projet.

1) Analyse des besoins

Selon la taille du projet, il peut lui être demandé de participer ou non à cette étape. Le but est de s’assurer que l’équipe comprenne bien ce dont l’utilisateur a réellement besoin afin que le logiciel puisse être utilisé au mieux.

2) Conception

Les spécifications obtenues à l’étape précédente permettent de passer à la conception. A cette étape, le Développeur fait le choix des outils à utiliser, de l’architecture logicielle… Cette étape est effective tout au long de la vie du projet.

 3) Implémentation

Il s’agit de produire le code, les tests, la documentation… Si un souci est rencontré à cette étape, il est commun de revenir aux deux précédentes.

4) Livraison

Dans le cas où une équipe d’intégration/livraison n’est pas mobilisée, le Développeur peut être amené à réaliser cette étape. L’objectif est de produire un livrable, de l’installer sur les machines cibles et de les tester. Il est important de repérer les erreurs au plus vite afin de pouvoir les corriger et ainsi faire en sorte que les utilisateurs ne soient pas ou très peu impactés.

5) Support

Les erreurs qui n’auraient pas été détectés à la livraison sont souvent remontés par les utilisateurs finaux. Il faut comprendre et corriger les bugs, mais également s’assurer que ces erreurs ne seront pas reproduites.

 

En général, ces étapes s’enchainent et se répètent. Chaque itération est une « version » du logiciel.

 

 

Et au quotidien, le Développeur ?

 

Dans une équipe agile de grande taille, le quotidien d’un Développeur peut globalement s’articuler de la manière suivante :

Le Développeur s’entretient régulièrement avec le Scrum Master de l’équipe avant de débuter une nouvelle tâche.

Dans le cas où la tâche en question serait l’ajout d’une fonctionnalité demandée par un utilisateur par exemple, le Scrum Master expliquera au Développeur à quoi s’attend l’utilisateur. Le Développeur implémentera ensuite un test qui le reflète et alternera ensuite entre modification du code et vérification jusqu’à ce que le test fonctionne.

Il s’agit également de vérifier qu’une autre partie du logiciel n’a pas été cassée en repassant les anciens tests. Ensuite, le travail du Développeur est partagé avec l’équipe afin qu’elle le valide et prenne connaissance du travail réalisé : si un bug est découvert, les membres de l’équipe devront le régler. Enfin, le Développeur devra s’assurer que le travail arrive jusque dans le prochain livrable.