• Portrait

Etienne – Ingénieur Sécurité Réseau

Communauté Infrastructure et Réseaux

Chez WeSense, les promesses ne sont pas des paroles en l’air pour attirer les consultants mais bien des actions concrètes qui sont amenées à être réalisées.

« Scientifique depuis toujours, j’ai passé le Bac S spé maths, bravé la prépa et enfin décroché un diplôme d’Ingénieur Informatique option Sécurité, Systèmes et Réseaux.

L’informatique m’a toujours fasciné, j’ai commencé avec la TI82, calculatrice programmable, où je créais des jeux avec l’un de mes amis de lycée ; mais c’est vite devenu insuffisant car peu de mémoire vive (RAM). J’ai donc commencé à apprendre le codage sur ordinateur, en commençant par la base : le C. Petit à petit, j’ai découvert les différentes facettes de l’informatique et j’ai laissé le développement pour me tourner vers le réseau qui me correspond plus. Mon stage de fin d’études m’a lancé dans la sécurité réseaux, où je suis depuis.

Mon métier consiste à protéger le réseau d’une entreprise en filtrant les flux entrant et sortant, en appliquant des règles de mots de passe forts, en ajoutant des certificats et en effectuant une veille régulière sur les nouvelles vulnérabilités.

Avant WeSense, j’ai commencé par mon stage de fin d’études : 6 mois chez Excellium Services au Luxembourg, entreprise de services en sécurité informatique (Infra, Pentest et SOC). Puis direction Paris, un an chez Orange à la DIF (Direction des Infrastructures) et enfin 2 ans chez GMG, une entreprise de marketing pharmaceutique.

Chez mon employeur, je recherche de la confiance, de la reconnaissance pour le travail effectué, de l’aide et de la formation dans les domaines de compétences dont j’ai besoin pour progresser.

Le suivi des collaborateurs est un point fort chez WeSense, qui doit être mis en avant. En effet, la société met tout en œuvre pour aider à faire progresser ses collaborateurs dans une bonne ambiance et une constante dynamique, tout en s’efforçant d’assurer un lien avec eux malgré la dispersion des consultants chez les clients.

J’ai choisi WeSense pour le suivi effectué auprès des collaborateurs et parce que c’est un projet réfléchi et bien mené par le dirigeant, la base est solide et cela assure que les projets prévus verront bien le jour. Chez WeSense, les promesses ne sont pas des paroles en l’air pour attirer les consultants mais bien des actions concrètes qui sont amenées à être réalisées. »