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Chef de Projet Digital

Focus métier

Chef de Projet Digital, c’est quoi ?

Le métier de Chef de Projet Digital consiste à mener à bien des projets en utilisant la technologie pour répondre à des besoins métiers / business.

L’idée générale est de construire et adapter des outils pour faciliter le travail des collaborateurs, fluidifier les tâches redondantes pouvant être automatisées, valoriser l’information / la donnée, améliorer les process et in fine de créer de la valeur au sein d’une entreprise via des solutions technologiques.

Concrètement et comme dans toute gestion de projet, il faut organiser les besoins et définir les solutions techniques qui peuvent y répondre au mieux. Il s’agit ensuite de planifier, chiffrer les développements nécessaires et piloter leur réalisation auprès des équipes techniques. Enfin, il faut tester les nouvelles fonctionnalités et valider leur utilisation auprès des utilisateurs finaux.

Ce métier amène souvent à étudier et quantifier le fait que les améliorations de l’outil apportent bien des bénéfices à l’entreprise afin de pouvoir adapter les prochains développements et justifier les coûts engendrés pour chaque projet.

Il existe plusieurs méthodologies de gestion de projet qui, dans l’ensemble, regroupent ces différentes étapes d’un projet digital :

En tant que Chef de Projet Digital, il est important d’avoir une bonne organisation générale mais surtout les connaissances techniques nécessaires afin de ne pas promettre des fonctionnalités irréalisables et pouvoir comprendre et expliquer certains problèmes / limitations techniques.

Également, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des enjeux business liés au projet pour ne pas s’égarer et bien répondre à des besoins concrets.

Enfin, le Chef de Projet Digital doit être capable de gérer des problèmes dans le détail, à la fonctionnalité et au bug prêt, tout en gardant une vision globale du projet et de son intégration dans l’environnement de l’entreprise : gestion de la donnée, sécurité, infrastructure, coûts, limitations matérielles / géographiques et stratégie business.

 

Et au quotidien, le Chef de Projet Digital ?

Au quotidien, le métier peut être très différent en fonction de l’état d’avancement du projet, de sa taille, de l’activité de l’entreprise et des technologies utilisées.

La principale activité est celle de traducteur entre les équipes fonctionnelles et techniques pour s’assurer d’une compréhension unifiée des problèmes et de pouvoir trouver des solutions efficaces et réalisables. Il faut organiser les plannings, budgétiser les différentes activités et monitorer les développements en cours. Aussi, le Chef de Projet Digital doit souvent rédiger de la documentation : cahiers des charges, explications de la solution, supports de formation, cahiers de tests, cahiers de recettes…

Très peu de projets sont réalisés en vase clos, il est donc important de coordonner les différentes étapes du projet avec les autres équipes et s’assurer de cocher les cases nécessaires au bon fonctionnement de toute application / outil : hébergement de la solution, accès / sécurité, gestion de la donnée / reporting, anticipation de l’obsolescence, facilité d’utilisation et intégration avec d’autres outils.

Enfin, le Chef de Projet Digital doit souvent se tenir au courant des derniers outils, technologies et applications pouvant servir aux projets en cours et futurs en réalisant des veilles technologiques et en se formant continuellement.