• Portrait

Jean-Laurent – Ingénieur Sécurité

Communauté Cybersécurité

Il est important pour moi que les équipes soient soudées, participent équitablement à l’effort global et échangent entre elles pour apprendre des autres.

« Après un bac avec mention, j’ai suivi le cursus d’une école d’ingénieurs sur Paris, l’Ecole Centrale d’Electronique (ECE), spécialisée dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

J’en suis sorti diplômé en informatique en 2009.

Avec le recul, je pense que la vraie plus-value de mon école a été de m’inculquer la démarche de l’ingénieur, notamment la faculté d’apprendre à apprendre. Ceci me semble beaucoup plus transverse et durable (véritable socle sur lequel se baser) que le simple apport, certes important, de connaissances théoriques/pratiques mais qui s’opère pendant le moment précis de la formation et qui forcément évolue très vite dans ce domaine.

A mon sens, la véritable compétence ne vient que lors de la vie professionnelle. Elle se construit avec le temps.

J’ai découvert le milieu de la lutte contre la Cybercriminalité lors de mon stage de fin d’études effectué au sein d’une cellule d’urgence de type CERT (Computer Emergency Response Team).

L’objet de mon travail était la réponse à incidents malveillants commis à travers les systèmes d’information/réseaux : sites d’hameçonnage/désinformation/dénigrement, nouvelles souches malware, référencements d’IP dans des listes noires, fuites de données, suivi de mouvements hacktivistes… Je devais détecter ces incidents, les remonter à mes clients souscripteurs, leur établir des recommandations et parfois procéder aux contre-mesures elles-mêmes.

Ce stage s’est concrétisé par un CDI durant lequel j’ai assumé plusieurs rôles autour de cette même activité : analyste, encadrant d’équipe, pilote de prestation, Product Owner en méthodologie agile Scrum…

J’ai ensuite réalisé du développement autour de projets entrepreneuriaux personnels. Cela a été l’occasion de me remettre à niveau sur les technologies web et de découvrir le milieu sympathique entrepreneurial et d’y faire ma veille professionnelle.

Je me suis alors tourné vers le milieu du Conseil en intégrant une ESN. J’ai d’abord été amené à travailler en tant que chef de projets pour un grand compte du milieu énergétique sur un chantier de désimbrication SI mêlant sécurité et réseaux. Ensuite, j’ai été missionné chez un autre client pour réaliser de la cartographie/analyse de flux et du support à l’exploitation informatique.

Après ça, j’ai rejoint les effectifs d’une autre ESN pour réaliser de la formation (supports, animation, mise en place d’e-learning…), de l’administration système, de la réponse à ransomware…

Actuellement je suis sur une mission à plein temps dans le secteur de la Finance. J’y suis correspondant sécurité et j’accompagne certaines filiales de client sur des aspects sécuritaires autour des prestations d’infogérance (infra ou applicative) qui leur sont vendues. Certains de ces sujets gravitent notamment autour de la Loi de Programmation Militaire.

Chez WeSense, je recherche de belles opportunités professionnelles dans une ambiance bienveillante/jeune/dynamique avec un véritable accompagnement du consultant (suivi régulier, plan de carrière, formation…).

Il est important pour moi que les équipes soient soudées, participent équitablement à l’effort global et échangent entre elles pour apprendre des autres, rester à jour et tisser des liens/connexions entre elles pour gagner en cohérence voire même innover ! »